12 mai 2007

Le role de la bibliothèque dans la construction d'un depot institutionnel

La mise en place des depots institutionnels (institutional repository) constitue une (r)évolution dans le travail de la bibliothèque. Une évolution favorisée par un contexte technologique favorable. Ce contexte se caractérise par :
  • la prśence de plus en plus accrue de la technologie numérique dans le travail des bibliothèques et dans la vie quotidienne,
  • la baisse du prix du matériel informatique et électronique,
  • la baisse des coûts de la bande passante
  • la puissance de calcul de plus en plus accrue.
Avec les DI (depots institutionnels) les rôles de la bibliothèque évoluent. Elle ne se contente de collecter et d'organiser les contenu, mais s'occupe désormais de la publication et de la diffusion des documents. Ces nouveaux rôles placent la bibliothèque devant de nouveaux défis qui réquierent des nouvelles compétences et expertises dans différents domaines:
  • le droit de la propriété intellectuel,
  • la conduite et la gestion des projets,
  • la suurveillance des évolutions technologies,
  • la préservation et la migration des objets numériques.
La réalisation DI est un processus de mise en place d'un ensemble de service en vue de délivrer des contenus numériques dans un environnement institutionnel (organisationnel). Quelques concepts clés sont à prendre en compte : services, organisation, contenu, acteurs.
A chacun de ces concepts sont une série de question associées questions qu'il est important de répondre avant même le démarrage du projet.
Celles qui concernent les contenus sont entre autres: quelques contenus, types de documents veut-on délivrer ? Pour quels usages ? Quels sont les détenteurs du droit d'auteurs ? Sous quels formats ? Comment ces contenus vont être conservés et migrer ?
S'agissant des auteurs, quels sont les personnes impliquées ? Quels département ?
Quel est l'environnement organisation ? Comment le DI s'intègre dans cet enviroonnement ?

1 commentaire:

Oleg a dit…

Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement de Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2,000,000.00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen de développer son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne recherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.