12 octobre 2006

Des revues pour qui ?

Plusieurs études sur la publications des revues scientifiques en Afrique mettent l'accès sur les difficultés financières, organisationnelles et du processus éditorial; la qualité des articles et la sous représentation de ces revues dans les grandes bases de données internationales. Des initiatives pour appuyer ces revues et accroitre leur visibilité au niveau international ont été entreprises et sont en cours :
- African Journals Online http://www.ajol.info/
- African Journals Partnership.

Je viens de tomber sur un avis sur le lancement d'une nouvelle revue en Cote d'Ivoire. Selon cette annonce la nouvelle revue "vient combler un vide dans la spécialité [gynécologie et obstétrique]. En effet, le Journal de la SAGO avec ses deux numéros par an n'arrive plus à couvrir les besoins des auteurs". Ce passage (re)soulève une question, peut être personnelle, à laquelle j'ai toujours cherché une reponse : "pour qui publient les auteurs africains ?".

Si les revues sont mises en place pour subvenir aux besoins des auteurs et non pas pour satisfaire un lectorat en quête d'information, alors je commence à comprendre pourquoi ces revues ne circulent pas énormement et que leurs responsables ne semblent pas être génés par la sous visibilité. Mais ne faudrait-il pas mieux partir du constat qu'il existe un public qui a besoin de se former continuellement, d'être au courant des découvertes scientifiques et de la mise au point de nouvelles technique et de nouveaux procédés ?
Liens :
Naissance d'une nouvelle revue en Côte d'Ivoire : http://www.santetropicale.com/cotedivoire/abau0604.htm

Aucun commentaire: