22 octobre 2006

Les universités africaines dans le classement mondial

L’Institut d’enseignement supérieur de l’Université de Shanghai Jiao Tong publie chaque année le classement des meilleurs universités dans le monde. Ce classement est réalisé selon certains critères comme : la performance en recherche ou en éducation, le nombre de prix nobel ou encore les articles publiés dans les revues de recherche Nature et Sciences, le referencement des publications dans les grandes bases de données bibliographiques.

Cinq (5) universités africaines figurent dans ce classement : quatre universités sud africaines et une université africaines. Ce sont :

La seule remarque que j'ai rapidement faite est l'absence d'université africaine francophone.

Parmi les universités classées, les Etats Unis totalise 53 universités (dont 8 parmi les top 10), le Royaume Uni 43, la France 21.

Des critères de classement comme les revues dans lesquelles les résultats de recherche sont publiés et le référencement des publications dans les bases de données majeures me rappelent de ce dilemne: nos chercheurs doivent-ils publier dans les revues du nord ou dans les revues locales ?

En choisissant de publier dans les revues du nord, ils mettent leurs travaux hors de la portée de leurs compatriotes tout en bénéficiant d'une visibilité mondiale: leurs travaux vont repertoriés dans les grandes bases de données et être cités par des scientifiques du monde entier.

En décidant de publier dans les revues locales, ils mettent leurs travaux hors du circuit scientifique mondial, alimentant ainsi ce que les sud-américains ont appelé "lost science", la science perdue.

Source:
Liens:

Aucun commentaire: