27 octobre 2006

Vers une position commune du tiers monde sur l'accès ouvert ?

Les 2-3 novembre 2006 se tiendra à l'Indian Institute of Science, Bangalore (Indian) un séminaire sur la publication électronique et l'Open Access. Ce séminaire rassemblera des participants venant de l'Inde, de la Chine, du Brazil et de l'Afrique du Sud. Le partage d'expérience, l'exploration des pistes de collaboration et un plaidoyer en faveur l'open accès sont les principaux objectifs de la rencontre.

Sur la page d'accueil, une breve analyse du contexte rappelle que la hause des prix d'abonnement aux revues peut ralentir la production du savoir puisque la recherche dépends fortement de l'accès l'information. Une hausse qui empêche les chercheurs du Sud de suivre l'évolution scientifique.

Une des raisons d'organiser ce seminaire, peut-on lire sur la page d'accueil, est le désir de "réunir les décideurs des trois majeurs pays en voie de développement en vue d'adopter une stratégie commune. L'adoption de l'accès ouvert par ces trois géants du tiers monde constituera un soutien important au mouvement accès ouvert non seulement au sein des pays en développement mais aussi à travers le monde entier".


Sources:
http://www.ncsi.iisc.ernet.in/OAworkshop2006/

Aucun commentaire: